Commençons par une petite légende. Au XVIIème siècle après un long voyage en bateau au départ de la chine et à destination de l’Angleterre, de Londres plus précisément, une cargaison de thé vert s’est avérée être devenue noire. Curieux, les anglais ont goûté et agréablement surpris par ce breuvage ils ont repassé commande !

Leur engouement ne s’est pas démenti depuis. Nos amis british étant avec leurs voisins irlandais les plus gros consommateurs de thé en Europe. Ce sont d’ailleurs eux qui ont mis au point en Inde au milieu du XIXème siècle (en s’inspirant des techniques de transformation chinoises) ; les techniques de fabrication des thés noirs que nous consommons dans nos pays européens.

Le thé noir est aussi appelé « thé rouge » par les Chinois en raison de la couleur cuivrée de sa liqueur. Ce qui distingue les thés noir des thés verts c’est que les thés noirs sont entièrement oxydés.  Leur fabrication nécessite donc davantage d’étapes. Avant de découvrir le processus de fabrication du thé noir, petite question et le thé blanc c’est quoi au juste ?

C’est tout simplement les 3 premières feuilles cueillies avec le bourgeon de l’arbuste qui est recouvert d’un fin duvet blanc…le thé qui résulte de cette cueillette est qualifié de thé blanc. CQFD ! Le thé est ensuite flétri et séché ce qui confère à ses feuilles beaucoup des propriétés des feuilles fraiches.

Les étapes de fabrication du thé noir.

L’oxydation : pour cela trois étapes sont nécessaires

Etape 1

Le  flétrissage (pas très glamour mais bon il faut en passer par là…..) : les feuilles de thé sont disposées juste après leur récolte sur des claies dans une pièce maintenue entre 20 et 24°C où l’air est pulsé à l’aide de ventilateurs. La durée de cette opération peut aller de 18 à 32 heures. Il s’agit d’accélérer le processus de maturation et de rendre les feuilles souples pour l’étape suivante le roulage. Si pour le thé vert l’étape du roulage a pour but de façonner les feuilles, dans le cas du thé noir, le roulage sert également à rompre les cellules des feuilles de thé pour accélérer les réactions enzymatiques de l’oxydation.

Etape 2

Le roulage (surprenant…) est fait à la main ou mécaniquement, il dure environ 30 minutes. La façon dont le thé est roulé influe fortement sur le thé final obtenu ; les feuilles légèrement roulées donneront un thé doux, tandis qu’il sera plus corsé si les feuilles sont roulées fortement. L’expertise et le savoir-faire du fabricant sont déterminants à ce moment clé de la fabrication. Grâce à son œil et son nez avertis, il est à même de contrôler si le roulage doit continuer ou non en fonction du thé recherché.

Etape 3

La fermentation (comme pour le vin, pour le fromage c’est une étape clé, comme quoi…..) : les feuilles de thé roulées sont placées dans des salles d’oxydation. L’humidité y est de 90 à 95% et la température maintenue entre 20 et 22°C. Les feuilles y restent entre 1h et 3h selon leur qualité, la saison, la région ou encore la couleur de thé souhaitée.

Ça y est notre thé noir est oxydé,  une bonne chose de faite !

Que se passe-t-il ensuite ? Deux étapes sont ensuite nécessaires avant que nous ne le conditionnions avec soin pour ensuite vous le faire parvenir et que la dégustation commence !

La dessiccation

Comme le thé vert, le thé noir passe par l’étape 4 de la dessiccation au cours de laquelle les feuilles sont chauffées le plus rapidement possible dans des fours à 90°C pendant 10 à 15 minutes.

Cette déshydratation quasi complète des feuilles de thé est nécessaire à leur bonne conservation. Cependant, le thé ne doit pas être totalement déshydraté. Dans ce cas, il n’infuserait plus. On cherche ainsi à faire baisser le taux d’humidité des feuilles à 5-6%.

La dernière étape de fabrication du thé noir ; l’étape 5 si le compte est bon, est le triage (par tamisage) pour ne garder que les grandes feuilles. Cette étape de triage permet de séparer les feuilles cassées des feuilles entières. Il est fait à la machine ou à la main à l’aide de tamis.

Et vous voici incollable sur la préparation de votre breuvage préféré !

Et si cette lecture vous donnait une envie irrépressible de déguster un thé parfaitement flétri, fermenté, roulé, déshydraté et trié et si en plus vous aviez envie de framboises, mûres, fraises, groseille foncez le thé noir haut de gamme Promenons-nous dans les bois sélectionné par Des mères & des filles est prêt à partir de chez nous pour filer chez vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.