Le thé, boisson bienfaisante et millénaire s’il en est, est paré de 1000 vertus. Rassurez-vous nous n’allons pas vous les citer toutes ! D’ailleurs en serions-nous capables ? Mais connaissez-vous son origine ?
La légende raconte qu’il y a 4 700 ans, l’empereur chinois Shen Nung se tenait dans son jardin avec une coupe d’eau chaude ; lorsque le vent a emporté des feuilles d’un buisson de thé sauvage. Trois feuilles sont tombées dans la coupe de l’empereur et ont dégagé une odeur agréable. Après avoir goûté cette eau, il s’est senti frais et concentré : le thé vert venait d’être découvert.
Saviez-vous qu’après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde ? Avec une progression de 60% de la consommation en 15 ans, ça en fait des gens qui s’y sont mis !
A l’occasion de la prochaine tasse de thé que vous partagerez avec votre maman, fille ou meilleure amie posez lui la question ; combien produit-on de thé dans le monde ? 🤔⏳4,1 millions de tonnes…….ça en fait des tasses de thés à partager ! 182 milliards de tasses par an soit 6 000 tasses de thé par seconde, dingue non ?
Elle a bien répondu ? pas sûr ! Allez, elle a droit quand même à une deuxième question ; Qui boit le plus de thé après la Chine et l’Inde (les deux principaux producteurs) ,l’Afghanistan et l’Iran où le thé est la boisson nationale ? Elle n’hésite pas, normal….🤔⏳Nos amis british et irlandais sont les champions ! Nous, pour info, on en consomme plus de 17 000 tonnes et on est deux français sur trois qui déclare en boire , ça en fait des tasses de thés bues sur notre territoire !
Peut-être parce que les thés contiennent 2 fois moins de caféine que le café ce qui en fait une boisson énergisante mais pas excitante, nuance !
Allez une troisième petite question pour le plaisir ; Combien de sortes de variétés de thé ont été inventoriés dans le monde ?…..….🤔⏳: 1 500 ! ça en fait des thés bio ou conventionnels, natures ou parfumés à découvrir !!
On continu, on est lancées !
C’est quoi au juste en fait le thé ?
Des feuilles oui bien sûr mais de quelle plante ? Eh bien l’ensemble des thés que nous buvons qu’ils soient verts, noirs, blancs, jaunes, Oolong…. proviennent tous d’un unique arbuste le Camellia Sinensis (Camellia de Chine), cultivées aujourd’hui dans 35 pays ! Bien sûr des croisements ont eu lieu et en Inde par exemple il s’agit du Camellia Assamica très tannique et à grande feuilles, à plus fort rendement mais bon on va s’arrêter là pour les aspects strictement botaniques !
Allez une « presque dernière » question pour la route : En quelle année et par qui ont été inventé les sachets de thé ? 🤔⏳… Les américains en 1904 !
Et la dernière des dernières : Connaissez-vous la différence entre les différentes familles de thé ? Tout simplement le degré d’oxydation et de fermentation !
De quasi zéro et c’est tout l’enjeu pour le thé vert afin de conserver ses nombreuses qualités intactes, à un maximum pour le thé noir pour en faire une boisson goûteuse et de caractère, en passant par le thé Oolong semi-fermenté.
Quand au thé blanc il s’agit des trois premières feuilles cueillies avec leurs bourgeons qui sont recouvert d’un fin duvet blanc qui a donné son nom à ce type de thé.
Revenons-en au thé vert : une fois cueilli, son oxydation est stoppée le plus rapidement possible (en une demi-journée maximum).
Tiens une toute dernière question à poser à votre maman, fille ou meilleure amie sauf si elles sont abonnées à notre newsletter bien sûr 😊: Comment stoppe-t-on l’oxydation du thé ?
OK elle a droit à un joker : de deux manières ! La méthode chinoise et la méthode japonaise.
On vous en dit plus dans notre prochain article car là…..il est temps d’aller se faire un petit thé, on l’a bien mérité non !
Allez, il ne reste plus qu’à choisir : un thé noir bio Saveur Pâte d’amande Pomme Pistache délicieusement régressif ou un thé vert Fraise, Vanille, Pamplemousse subtil et délicat…le choix va être difficile.