De quoi parle-t-on quand on veut des solutions zéro déchets ?

On entend ces deux mots partout, on les utilise à tout bout de champs…Il y a des produits zéro déchet, des emballages zéro déchets, des chantiers zéro déchets, des cosmétiques zéro déchet, des listes zéro déchet, des initiatives zéro déchet, des co-locations zéro déchets, des drive zéro déchet  (et on adore celui d’Albi la preuve on y vend certains de nos thés et tisanes en vrac !), on en oublie sûrement…) A croire que ces deux mots viennent remplacer le caractère « innovant » des produits, des services, des initiatives d’il y a encore peu de temps, rappelez-vous tout était innovant il y a peu….

Notre position à nous chez Des mères et des filles est claire et s’inspire tout simplement de démarches empreintes de bon sens. Le bon sens de nos aïeuls qui s’est perdu dans les méandres de la modernité. Ce bon sens peut s’illustrer par la maxime suivante : « Le déchet le plus facile et le moins coûteux économiquement et écologiquement à recycler est celui que l’on ne produira pas… ».

Produits réutilisables et durables avec le minimum d’impacts sur l’environnement

Donc priorité aux produits réutilisables en lieu et place au jetable ou au non recyclable.

Revenir à l’essentiel, ce que nous avons un peu perdu de vue tous ; il faut bien le reconnaître : utile, efficace mais joli et agréable. Oui se faire plaisir mais pas à n’importe quel coût environnemental. Et aussi partager, transmettre, découvrir, mettre en lumière des talents locaux ; qui ont décidé de créer leur emploi et de travailler depuis chez eux (des impacts de transport évités..).

Et petite précision notre grille de lecture s’inspire de l’approche en cycle de vie indispensable pour éviter les fausses bonnes solutions. Avant Des mères & des Filles, nous avons eu la chance de capitaliser différentes expériences notamment dans le domaine de la mise en place et de pilotage de démarches d’éco-conception avec des entreprises régionales, et nous avons pu très concrètement mesurer de combien on pouvait diminuer les impacts d’un produit ou d’un service et en augmenter sa valeur perçue et sa marge si le critère environnemental guide les choix en conception quand il est intégré dès l’amont dans le cahier des charges et que les critères environnementaux retrouvent la place qu’ils auraient toujours du avoir.

recyclage-dechets

Le juste nécessaire c’est juste logique

Le cercle vertueux on y est : utiliser moins de matière première dans une logique du juste nécessaire.  Utiliser moins d’eau, mois d’électricité en production permettra de diminuer les coûts. Un produit moins coûteux à produire est donc plus à même d’être vendu à un prix de marché. Eviter des transports en choisissant la proximité  de ses fournisseurs ou de ses clients. Ce sont des impacts au niveau de la pollution atmosphérique évités. Choisir une matière première bio, ou locale ou de saison. Ce sont des impacts sociaux et environnementaux évités et la liste est loin d’être exhaustive.

L’idée est simple s’intéresser au cycle de vie de produit c’est autant de pistes d’amélioration et de critères de choix qui s’offrent à nous tous que l’on soit client ou fabriquant : depuis la choix des matières premières, en passant par la fabrication, la commercialisation, le service après-vente, la déconstruction et le recyclage..

Le zéro déchet une formidable source d’innovation pour tous

Pour nous le zéro déchet c’est le minimum de déchets lors de l’extraction des matières premières, lors de la fabrication, lors de commercialisation et lors de l’utilisation (ah les emballages…), lors de la mise au rebut (ah la durée de vie et l’obsolescence programmée..) et lors du recyclage (ah la « non-séparabilité » des matériaux et les produits multi matériaux…).

Tout est important dans les choix que l’on fait quand on décide de fabriquer et vendre un produit, et cela s’applique également si on ne fait que concevoir, ou que produire et vendre ou que vendre….

Nous sommes tous acteurs…

Et alors concrètement on vous propose le choix de consommer autrement…

Des exemples concrets chez Des Mères & des Filles : une sacotine en coton bio (moins impactant sur l’ensemble de son cycle de vie que le coton non bio)  réutilisable (dont la durée de vie contribuera aussi à générer moins d’impacts sur l’environnement..) jolie, qui porte les valeur de notre marque en lieu et place d’un coffret cadeau en carton imprimé qui certes sera trié et revalorisé(on l’espère) mais cela voudra dire de l’énergie consommée, des transports, de l’encre….

coffret de tisanes bio

Une bouteille nomade réutilisable, durable, très performante (autant pour garder chaud que froid : 12h de chaud et 24h de froid garanti juré craché !) pour se faire plaisir avec un thé, une tisane ou un rooibos chaud ou glacé l’été, tout au long de la journée : prendre soin de soin, se faire du bien sans faire de mal à notre planète et sans rien risquer d’envoyer dans les mers et les océans ou à l’autre bout de la planète….

bouteille-isotherme
Bouteille isotherme, thermos, Chilly’s bottle pour boissons froides ou chaudes.

Du sopalin réutilisable, pratique, en rouleau, avec des tissus Oeko-tex jolis tout plein et fabriqués localement : vous pouvez faire le choix de consommer autrement. Et surtout d’éviter un certain nombre d’impacts : matières premières fabrication, transports, volumes de déchets.

Des serviettes hygiéniques et des lingettes nettoyantes lavables et réutilisables à l’infini ou presque…là encore une alternative sans concession à la qualité et à l’efficacité et la possibilité de consommer autrement. Ce nos filles qui souvent ont mis sur cette voie leurs mamans pour cette innovation zéro déchet…La transmission dans les deux sens…..

Des boites à thés réutilisables en compléments des sachets avec des étiquettes facilement décollables et des étiquettes à télécharger quand on veut changer de parfum et de goût sans racheter de boîtes…

https://desmeresetdesfilles.fr/wp-content/uploads/2019/01/the-vert-au-fil-du-temps-pomme-cannelle-amande4.png

Nos partenaires sont engagés dans une démarche zero déchets !

Des distributeurs que nous livrons avec des sachets kraft que nous récupérons et re remplissons… Une logistique un peu plus contraignante (nous aurions pu céder à la facilité. Nos distributeurs auraient pu choisir de ne pas s’embêter à bien garder les sachets et à penser nous les retourner. De notre côté, de ne pas mettre en place un système de stockage et de réutilisation…). Mais nous avons d’un commun accord décidé de faire comme cela : économique et écologique  CQFD ! Et ça qu’ils soient en mode zéro déchets ou pas…

Des savons fabriqués localement, surgras artisanaux qui sentent divinement bons et qui avec les lingettes nettoyantes dans leur pochette de transport forment la paire pour un brin de toilette doux, protecteur, agréable où que l’on soit chez soi, en vacances ou en déplacement pro (chouette enfin une alternative aux mini bouteilles plastiques de shampoings gels douche aux parfums parfois très…surprenants…des hôtels !!) et…zéro déchet bien sûr !

Et aussi des ateliers pour découvrir comment fabriquer des cosmétiques bio et naturels pour prendre soin de sa peau autrement : faire d’autres choix de matières premières, utiliser des produits que l’on connaît au juste nécessaire, agréables à utiliser, que l’on fait ensemble en partageant ses trucs et ses astuces , que l’on mettra dans des contenants réutilisables et jolis et que l’on pourra offrir pour un effet boule de neige…

Et actualité oblige : des masques jetables que l’on retrouve déjà dans les océans…inutile d’en rajouter en faveur des masques lavables fabriquées localement….

Bref l’histoire du Colibri vous la connaissez sûrement : on est des petites colibris chez Des Mères et des Filles , des petites colibris complices, dénicheuses d’idées cadeaux et de produits autour des valeurs de complicité, d’amitié, de plaisir et qui ont du sens…

Un petit thé pour méditer tout ça ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.