L’origine du thé vert

Le thé vert a de nombreux adeptes (en plus de la Chine ou du Japon où il est très prisé) ; le thé vert s’est fait une place de choix dans l’univers du thé. Pause douceur, pause bien-être, il sait se faire gourmand et réconfortant au même titre que son frère le thé noir. Faut dire qu’il en a des qualités grâce aux polyphénols dont il regorge ; surtout s’il est Sincha (de « Sin » = nouveau et « cha » = Thé en japonais) ; ça ne vous rappelle pas le Gaillac primeur cette histoire ? Ok là on est chauvine sur ce coup-là, vous c’est plutôt beaujolais…chacune ses préférences et ses racines nous ne sommes pas sectaires !!

Petite parenthèse et juste pour vous, vous connaissez la différence entre le thé vert Sincha et le thé vert Sencha ? La réponse est subtile mais intéressante à savoir ! Le thé vert de printemps ou Thé Nouveau est un thé dont les feuilles ont été cueillies tout au début de leur pousse. Ce thé, produit à base de jeunes pousses, doit toutes ses qualités au fait qu’entre la dernière récolte de l’été voir de l’automne et la première du printemps, les jeunes plants ont eu tout leur temps pour accumuler les nutriments, les minéraux et les vitamines dont les bourgeons vont regorger. Le thé Sencha est quant à lui  issu des récoltes suivantes (3 ou 4 en tout en moyenne par an).

Les secrets de fabrication du thé vert

Rappelez-vous dans notre précédent article nous vous avions parlé de l’arbre à thé : le Camellia Sinensis. On vous avait aussi cité les deux méthodes qui permettaient de garder le thé vert ; et expliqué que la différence principale entre les différentes sortes de thés : thés verts, thés noirs, Oolong, thés jaunes etc…est leur degré de fermentation. Ça y est vous vous rappelez ? Super ! Alors poursuivons notre balade cette fois à la découverte des secrets de fabrication des thés verts. Ce qu’il est intéressant de retenir c’est que le thé vert un thé dont l’oxydation a été stoppée très rapidement après cueillette.

Le thé noir est un thé fermenté c’est-à-dire oxydé, et entre les deux il y a le thé Oolong semi fermenté (idéal pour les indécis ou les curieux ou les éclectiques).

Méthode chinoise ou méthode japonaise pour stopper la fermentation des feuilles de thé fraichement cueillies : sauna ou hammam au choix !

La méthode chinoise chauffe les feuilles de thé dans des cuves où elles sont brassées dans de l’air chaud. Bien chaud. Comme nous sans le brassage dans un sauna !

La méthode japonaise consiste elle à chauffer les feuilles dans un bain de vapeur selon le principe de l’étuvage ; comme nous dans un hammam ! La durée de cette étape qui stoppe l’oxydation en détruisant les molécules responsables de cette oxydation est courte de quelques secondes à quelques minutes. C’est cette étape qui rend les feuilles de thés souples et pliables c’est-à-dire prêtes pour la seconde étape post sauna ou hammam.

La mise en beauté du thé

Les feuilles ont le choix (ou presque !) comme nous chez le coiffeur ; roulées, froissées en toutes petites boules, torsadées (oui oui comme nous avec le fer à friser !). Le roulage des feuilles est un procédé qui a été mis au point pour rompre les paroies cellulaires des feuilles offrant ainsi une meilleure qualité d’extraction des composants du thé vert lors de l’infusion, il fallait y penser ! Puis afin qu’elles restent belles et qu’elles conservent intactes toutes leurs qualités jusqu’à nos tasses (rappelez-vous on en boit 36 000 tasses par seconde dans le monde… ) hop au séchage pour une phase de déshydratation ou de dessication. Pour cela elles sont mises dans des pièces ou un vent d’air chaud vient les caresser à intervalles réguliers jusqu’à ce que leur taux d’humidité résiduelle soit de 5 à 6%. Pas désagréable….

Quel parcours et quelles transformations depuis leur Camélia d’origine jusqu’à nos tasses…D’ailleurs si on allait s’en faire une petite ?

Pourquoi pas « Depuis toujours » un thé noir bio Assam d’Inde du Sud intemporel à la bergamote et au bleuet parfait l’après midi et tellement réconfortant, ou si l’on est une inconditionnelle du thé vert qu’il soit Sincha ou Sencha, japonais ou chinois : « Au fil du temps » un classique Sencha Pomme Cannelle Amande sera parfait !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.